Actualités et suivi de course

Incident sur le voilier 814 - Projet Pionner de Patrick JAFFRE

Média

Détails de l'incident de course

Cette nuit aux alentours de 2H30 le voilier 814 Patrick Jaffré - Skipper a pris contact avec le CROSS A ETEL pour une suspicion de voie d’eau à bord du voilier.

Compte tenu des informations transmises par le skipper, le CROSS A ETEL a fait un mayday relai pour avoir un ou plusieurs navires sur zone d’en l’éventualité de devoir récupérer le skipper. Plusieurs concurrents proches et plaisanciers ont répondu à l’appel et le voilier 514 GRIPEN de Greck Estelle : Rêvons long cours a été dérouté sur zone pour rester aux côtés du 814.

Il a été décidé par le CROSS A ETEL de mettre en œuvre le Dragon 56 de la sécurité civile de Lorient, en parallèle la SNS 142 de Quiberon faisait route sur le voilier. Une fois sur zone aux alentours de 3h25, la décision a été prise de treuiller le skipper à bord du dragon, ensuite le dragon a fait route sur Lorient avec le skipper à son bord, Patrick ne souffrant d’aucun traumatise, sa famille est venue le récupérer une fois posé à Lorient.

En même temps la SNS 142 a passé une remorque au voilier après y avoir mis un plongeur à bord. A 04H, Ils faisaient route sur Quiberon. Une fois le skipper du 814 à bord de l’hélicoptère le voilier 514 a repris sa course. Il y a donc 56 voiliers en course

Des infos complémentaires sur cet évènement de course seront communiquées dans journée. Merci à Greck Estelle : Rêvons long cours, aux autres concurrents et à la SNSM pour l'aide apportée. Vous pouvez envoyer vos encouragements à Patrick Jaffré - Skipper pour le soutenir après cette dure épreuve.